L’appareil digestif

L’appareil digestif décompose les aliments que nous mangeons. Le corps humain peut ainsi recevoir les nutriments qui voyagent par les vaisseaux sanguins.
Le système digestif :
• Ce système fournit les éléments nutritifs essentiels à l’organisme.
• Le processus de digestion commence dans la bouche. Les dents, la langue et les glandes salivaires en sont des parties essentielles.
• Les aliments traversent une série d’organes qui brisent la nourriture en très petites particules capables d’être absorbées par le corps.
• Dans les intestins, les éléments nutritifs sont devenus tellement petits que le sang les absorbe et peut maintenant les distribuer à toutes les parties du corps.
• Les déchets solides sont ensuite éliminés.
Regarde ce vidéo pour mieux comprendre.

L’appareil locomoteur

L’appareil locomoteur comprend le système osseux et le système musculaire du corps humain.
Le squelette
• Les os que comprend le squelette fournissent un support interne essentiel. Ils permettent de nous
tenir debout.
• Le squelette humain comprend 206 os à l’âge adulte.
• Certains os protègent les organes des autres systèmes du corps. Le crâne protège le cerveau. Les
côtes entourent et protègent le coeur et les poumons.
• Les os ne peuvent pas accomplir des mouvements tout seuls. Ce sont les muscles qui font bouger
les os et les articulations du corps humain.

Le système respiratoire

Le système respiratoire permet les échanges de gaz (oxygène et gaz carbonique) dans les poumons.

C’est au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sacs situés dans les poumons, que s’opèrent les échanges gazeux indispensables au fonctionnement du corps. Le dioxygène de l’air y est absorbé par le sang avant d’être transporté vers les cellules, alors que le dioxyde de carbone rejeté par les cellules y transite avant d’être expulsé vers l’extérieur du corps. Inspirez ! Expirez !


Le système nerveux

Le système nerveux transmet les messages au cerveau. C’est ce qui nous permet de réagir aux stimuli tels que la température et les autres sensations du toucher.

Le cerveau reçoit en permanence des informations en provenance des organes sensoriels : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, la peau… Ces messages de nature électrique cheminent vers les centres nerveux, où ils sont analysés avant de repartir sous forme de messages moteurs vers l’ensemble des organes de notre corps. Une mécanique complexe, d’une grande précision, que certaines substances peuvent venir perturber…


Le système circulatoire

Le système circulatoire transporte l’oxygène et les nutriments, contenus dans le sang, dans toutes les parties du corps. Il s’occupe également de transporter le gaz carbonique vers les poumons et les déchets vers les reins. Trois grands types de vaisseaux sanguins – les artères, les veines et les capillaires –transportent nutriments, dioxygène et déchets à travers l’ensemble du corps. Cet ensemble de vaisseaux forme un système clos… de près de 100 000 km de long ! Le sang qui circule dans les vaisseaux est mis en mouvement par le cœur, un muscle creux et cloisonné qui fonctionne comme une  pompe.
Pour résumer:
• Ce système est responsable des échanges gazeux.
• Il fournit de l’oxygène au sang et en expulse le dioxyde de carbone.
• Les poumons sont en bonne partie composés de petits sacs d’air, les alvéoles, qui sont entourés de minuscules vaisseaux sanguins. Les parois sont très minces, ce qui permet l’échange des gaz. L’oxygène pénètre ainsi dans le sang et le dioxyde de carbone pénètre dans l’alvéole.
• Le diaphragme est un gros muscle logé sous les poumons, qui en contrôle le mouvement.